by Sophro actus

free css templates

Comment débloquer son / ses talents ?

Chacun de nous possède des talents, des compétences uniques que nous pouvons développer et enrichir. Il n'est cependant pas toujours facile de les identifier et de les exploiter.

Cet article vous propose 5 conseils pour débloquer votre / vos talent(s) et le(s) mettre au service de votre vie.

  1. Faites une introspection - La première étape pour identifier vos talents est de faire une introspection. Pas besoin de sortir les bougies, de fermer les volets ou de faire brûler de la sauge pour vous mettre dans un état méditatif spécifique. Je vous propose juste de vous poser tranquillement, et de prendre le temps de réfléchir à vous. Posez-vous des questions telles que : quelles sont mes activités préférées ? Dans quel domaine suis-je naturellement à l'aise ? Que disent les autres de ce que je fais ? 
  2. Expérimentez - L'idée ici est de vous ouvrir aux choses, et à passer à l'action. Ne vous limitez pas à vos connaissances et expériences actuelles ou passées. Essayez de nouvelles choses, de sortir de votre zone d'habitudes. Vous pourriez être surpris de découvrir des talents que vous ne soupçonniez pas.
  3. Entourez-vous de personnes positives et constructives - Ahh... on l'entend souvent ce mot n'est-ce pas ? "Positif, positif, toujours positif"...Et pourtant, aussi râbachée soit cette idée, elle demeure efficace. Les personnes qui nous entourent ont un impact important sur notre développement personnel. Entourez-vous de personnes positives, qui croient en vous et vous encouragent à poursuivre votre chemin... et également de personnes constructives qui savent attirer votre attention sur les cailloux, les flaques, les changements de route...
  4. N'ayez pas peur d'échouer - Je ne sais pas vous, mais je n'ai pas appris à marcher, à faire du vélo sans tomber un nombre incalculable de fois. L'échec est une partie naturelle et indispensable du processus d'apprentissage. N'ayez pas peur d'échouer, car c'est l'occasion de grandir et de vous améliorer.
  5. Soyez patient(e) - Il faut du temps et des efforts pour développer ses talents. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas les résultats immédiatement. Continuez à travailler dur et à persévérer.

"Le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose."

Jacques Brel

Vous l'aurez compris par cette citation, "le talent" est avant tout un processus mélé d'envie, de réflexion, d'expérimentation, de persévérance et de patience.

Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider :

- Apprenez à vous connaître. Prenez le temps de réfléchir à votre personnalité, à vos valeurs et à vos objectifs.

- Développez votre confiance en vous. Ayez confiance en vos capacités et en vos talents.

- Développez un état d'esprit optimiste et actif. Ayez une vision optimiste de votre avenir et de vos possibilités. On marche moins bien quand on pense sans cesse à la douleur de la chute.

Besoin d'en parler ?

La charge mentale ne prend pas de vacances !

Réserver le meilleur hébergement possible, s'organiser pour obtenir les billets de train ou d'avion, faire une liste des activités intéressantes pour les enfants, trouver quelqu'un pour relever le courrier et arroser les plantes, gérer les valises, les lessives, le ménage avant de partir, collecter les souvenirs de vacances, refaire le ménage en partant...

Les résultats édifiants d'un sondage IFOP dévoilent le poids réel des vacances sur le moral des françaises... et si décharger l'esprit avant de charger ses valises était la solution ?


Des vacances, pas si reposantes que ça ?
Une récente étude IFOP menée pour le blog “Voyage avec nous” auprès de 1 099 personnes en couple révèle des écarts édifiants dans la répartition des tâches liées aux vacances.
François Klaus, le directeur du pôle « Genre et sexualités » à l’IFOP affirme : « Il apparaît clairement que les femmes ne sont jamais autant en vacances que les hommes durant cette période".
Du coup, sur place on ne profite pas pleinement du lieu, des activités, des moments en famille, on dort mal, on est tendu(e)s...ces écarts auraient même conduit 42% des répondants à se disputer avec leur moitié à cause d’un sujet lié à l’organisation des vacances ! 

Mobirise

Une fois sur place, on l'a toutes et tous vécue : cette sensation que les vacances sont trop courtes et qu'il nous faut des jours voir une semaine avant de pouvoir chasser les soucis du quotidien, mieux dormir, ne plus s’énerver ou se disputer pour un rien.

Notre esprit est comme une valise : pour le remplir de jolies choses, il faut le vider d'abord.

La sophrologie permet d'apprendre à vider le trop plein de stress : des techniques simples pour évacuer des tensions, prendre de la distance face aux imprévus et se détendre profondément, pour mieux récupérer, se régénérer et être mieux avec soi et avec les autres !

La sophrologie, ou comment prolonger les bienfaits des vacances

Autant d'outils qui seront aussi profitables pour reprendre le rythme de la vie quotidienne avec plus de sérénité.

Mobirise

Comment savez-vous que vous savez ?
Reconnaissez-vous facilement vos lacunes ?

Questions étranges n'est-ce pas ?

Je le vois souvent en séance : si le chemin du changement est enthousiasmant, il confronte la personne à ses propres limites et elle se retrouve souvent en phase d’apprentissage sans même s’en rendre compte

Je vous propose de découvrir ici, les mécanismes de l’apprentissage.

Les adultes ont parfois plus de mal que les enfants à reconnaître « qu’ils ne savent pas » quelque chose, surtout dans les domaines où ils s’imaginent que le savoir est inné, que tout le monde devrait savoir faire, sans pour autant n’avoir jamais rien appris à ce sujet (communiquer, ou écouter par exemple).

Certaines personnes, lorsqu'elles reconnaissent qu’elles ne savent pas faire quelque chose, se trouvent directement entravées, freinées par un sentiment de honte, une autocritique du genre : "si je ne sais pas, c'est que je suis nul(le)". 

Or, il est évident que l'on ne peut tout savoir n'est-ce pas ? On ne devrait pas se sentir gèné(e)s !

Ce qui peut sembler être une question simple de prime abord, ne l'est pas tant que ça : a-t-on vraiment conscience de ce que l’on sait et de ce que l’on ne sait pas ? Comment faire la différence entre ce que l'on ne "sait vraiment pas faire" et ce que l'on a "jamais appris à faire" ?

Voici les 4 étapes de l'apprentissage : 

  • " JE NE SAIS PAS QUE JE NE SAIS PAS " - C'est la première étape de l'apprentissage : je suis "inconsciemment incompétent". Ce peut-être parce que le sujet ne nous a jamais vraiment intéressé, on ne réfléchit donc pas au fait que l'on n'y connaisse rien. Si on devait d'un coup se trouver dans une situation où cette compétence était requise, là, on se rendrait compte qu'on ne sait pas. Ce peut-être aussi parce que l'on minimise la complexité du sujet : il nous semblerait tout à fait inconcevable de ne rien y connaitre. Le fait d'être mis en situation permet de s'en rendre compte...et de passer à l'étape suivante. 
  • " JE SAIS QUE JE NE SAIS PAS" - Dans cette situation, je suis donc "consciemment incompétent(e)". Si cette compétence nous parait utile à acquérir, ce sera le début de notre apprentissage...encore faut-il ne pas se juger sévèrement pour ne pas se retrouver bloqué(e). Chaque lacune découverte est un pas vers l'apprentissage. C'est le signe d'un progrès. Être bienveillant(e) envers soi est donc utile à l'apprentissage.
  • " JE SAIS QUE JE SAIS " - Dans cette étape je suis donc "consciemment compétent(e)". Si nous savons que nous savons c'est parce que nous mobilisons toute notre attention dans ce que nous faisons, ce qui demande beaucoup d'énergie et de concentration, de mémoire...! Nous perdons en spontanéité, car nous voulons faire les choses "telles que nous sommes capables de bien les faire". Durant cette période nous oscillons entre compétence et incompétence, de nouveaux réflexes se créent, nous travaillons notre endurance dans la concentration pour devenir plus agiles. Passage épuisant, mais transitoire. Qu'il s'agisse d'étudier, de cuisiner, de conduire ou de faire du sport... vous souvenez vous à quel point les premières pratiques étaient épuisantes ? 
  • " JE SAIS PLUS QUE JE SAIS " - Nous sommes ici "inconsciemment compétent(e)s". Nous disposons d'automatismes qui font que nous ne pensons même plus au fait de savoir faire telle ou telle chose. Si je prends l'exemple des études, c'est ainsi que nous mémorisons plus aisément, nous sommes capables de nous concentrer plus efficacement dans des environnements divers. Pour reprendre l'exemple de la cuisine, c'est ainsi que nous sommes capables de reproduire les bons gestes tout en discutant ou en écoutant la musique. Il est donc important de prendre parfois un peu de recul sur ce que l'on fait, afin de ne pas prendre de "mauvais pli"...

ET SI JE SUIS PERFECTIONNISTE ALORS ?
Certaines personnes manquent parfois de patience envers elles-mêmes et se refusent le droit à l'erreur, à la maladresse, à l'échec. C'est un niveau d'exigence élevé qui les empêche surtout de se lancer...

Si c'est votre cas, est-ce que la phrase : " Tu monteras sur un vélo quand tu sauras en faire ! " vous semble logique ?

À moi non plus.

Alors autorisez-vous à tester de nouvelles choses, quitte à les louper ou à vous sentir maladroit(e) : 0 JUGEMENT, VOUS ÊTES DÉJÀ EN TRAIN DE PROGRESSER ! 

bike

La prévention du stress, de l'hyper stress, du burn out

Prenons votre téléphone portable : si vous ne le branchez pas de temps en temps la batterie se décharge, le téléphone s'éteint et il est inutilisable n'est-ce pas ?
Pour ne pas en arriver là, vous rechargez la batterie régulièrement...j'ai une nouvelle pour vous...

C'EST PAREIL POUR NOUS : SI ON NE RECHARGE PAS NOS BATTERIES REGULIÈREMENT, ON RISQUE DE "S'ÉTEINDRE" D'UN COUP !

Le secret ne réside pas tant dans la durée de la pause que dans le fait d'en faire plusieurs par jour pour éviter l'épuisement.

Notre corps, notre tête ne sont pas faits pour travailler non stop : pour être réellement performant il faut réapprendre à faire cette pause pour déconnecter le mental, se reconnecter au corps et éviter la surcharge. Une des façons les plus simple d'y arriver est de faire des pauses régulières qui permettent à notre corps et à notre tête de ne pas atteindre la zone critique, de se reposer, de se recharger. 

La micro-pause
Plusieurs fois par jour, prendre quelques secondes, une minute ou deux pour s'asseoir, fermer les yeux, respirer profondément, relâcher la mâchoire, laisser retomber les épaules, penser au contact des pieds avec le sol et suivre sa respiration…avant de souffler d'un coup, de se frotter les mains et de rouvrir les yeux.

Pourquoi il faut faire une pause AVANT d'être fatigué(e)
L'énergie remontera beaucoup plus rapidement et durera plus longtemps.
Mettez-vous des rappels : sur le téléphone via une sonnerie ou une appli, un pop up sur l’écran ou un petit mot écrit sur votre bureau...soyez créatif(ve) pour trouver quelque chose qui, toutes les deux heures, vous fera penser à prendre cette pause.

Mobirise

Douuuuucement
Choisissez une tâche par jour que vous ferez plus lentement.
Il ne s'agit pas de passer du 200 à l'heure à 2 à l'heure mais à chercher un rythme confortable, de ralentir le pas. Voyez ce qui se passe de positif : êtes vous plus détendu(e), plus concentré(e), plus efficace ?

Vous pourrez par la suite appliquer ce rythme à une demi-journée par semaine, où vous ferez les choses à un rythme plus relâché voire même une journée complète si vous sentez que ça vous convient !

Mobirise

La (vraie) pause hebdomadaire
Au moins 1 jour par semaine, se poser vraiment, se reposer, sans téléphone, sans ordi, sans travail, sans obligation d'aucune sorte, en ne prévoyant rien et en se laissant porter. 

Vous craignez l'ennui ? Ou d'être tenté(e) de travailler ?
Préparez cette journée bien en amont (pas le matin même !) : laissez à votre disposition des choses agréables, reposantes pour vous, qui ne représentent ni objectif, ni contrainte particulière (non, vous n'avez pas absolument besoin de finir ce livre aujourd'hui !), juste du plaisir, du repos.

Mobirise

Sophrologie, cohérence cardiaque, massage...ou comment booster votre moral et votre forme avec de petites astuces quotidiennes !

Allier des pratiques telles que la cohérence cardiaque, la sophrologie ou même le massage (la liste n'est pas exhaustive !) à ses activités régulières permet d'apprendre à bien s'y préparer, à en profiter et à mieux récupérer.
Zoom sur les apports de ces 3 pratiques.

  1. ASSOCIER L'ATTENTE ET LA DÉTENTE - Pourquoi ne pas profiter des instants qui nous stressent en général (les embouteillages, attendre le bus...entre autres) pour se reconnecter à soi et se faire une "mini pause" ? L'astuce ? Vous pouvez utiliser la cohérence cardiaque pour cela, et jouer avec votre respiration en cherchant à la contrôler (j'inspire sur 5 temps, j'expire sur 5 temps) durant 3 minutes. Cette pratique accessible à tous aide à faire le vide dans la tête et apaise les battements du coeur et le système nerveux et permet à moyen terme de ressentir un plus grand lâcher-prise, de réduire les effets négatifs du stress... entre autres ! 
  2. FAVORISER LE MOUVEMENT - Bouger est un excellent moyen de prévention des risques cardiovasculaires. La sophrologie est une pratique associant le mouvement (doux) et le contrôle de la respiration. Améliorer sa conscience de soi et de son corps permet d'améliorer la coordination des gestes et de gagner en souplesse. Le travail du souffle permet de retrouver une respiration plus ample et au fil des pratiques, les muscles se décontractent plus facilement et le rythme cardiaque ralentit plus rapidement. Le tout dans la joie et la bonne humeur !
  3. UNE RÉCUPÉRATION AU TOP ! - Ces pratiques participent à une récupération mentale et corporelle de sa séance de façon active...mais parfois, se faire chouchouter fait beaucoup de bien aussi ! Le massage (non médical) est une pratique millénaire qui fait du bien au corps et à l'esprit. Les pressions et effleurements favorisent la circulation lymphatique et la décontraction musculaire par exemple. Un billet retour vers le calme de l'esprit et du corps, et une mise au repos des sens (entre autres) ! 

Comment j'accompagne les personnes à prendre soin d'elles et à avancer ?

Béatrix BERTHIER

Sophro en baskets, Hypnothérapeute, praticienne en cohérence cardiaque.
Spécialisée en hyper-stress et burn-out. 
Incorrigible enthousiaste. Bienvenue dans cette zone d'échanges, respirez, sentez-vous libre d'être tel(le) que vous êtes. 
contact[at]by-sophro.fr
06.58.77.82.09

Mentions légales
Conditions Générales de Vente




Prenez RDV 24/24 en cliquant ICI